C’est quoi les défauts visuels?

Le conseil de qualité, la technique et la rigueur délivrés par nos opticiens tous diplômés sont les marques distinctives de la maison depuis 20 ans.

LA MYOPIE

La myopie est un trouble de la vue qui se traduit par une vision floue de loin et nette de près (ou nette de très près, en cas de forte myopie). Elle se corrige parfaitement bien grâce à des verres de lunettes amincis, si la myopie est moyenne ou forte.
Selon une étude récente, la prévalence de la myopie en 2000 était de 22,9% de la population mondiale. Elle sera à 50% en 2050…
Dans la grande majorité des cas, la myopie est due à un oeil trop long.

L’HYPERMETROPIE

L’hypermétropie est un défaut visuel.
Votre vision de près est soit floue, soit nette mais vous devez faire des efforts pour lire. Vous souffrez de maux de tête après un travail sollicitant votre vision de près de façon prolongée comme après une journée passée devant un écran d’ordinateur.
Vous ressentez des signes de fatigue oculaire en fin de journée.
Vous avez les yeux qui piquent, une sensation de tiraillement oculaire ou une sensibilité à la lumière.

La plupart des enfants naissent avec une hypermétropie car leurs globes oculaires n’ont pas terminé leur croissance et sont trop courts. Si l’hypermétropie est modérée ou forte, l’enfant peut ressentir une fatigue visuelle. Lorsqu’elle est forte et non corrigée, l’enfant aura tendance à loucher (strabisme). Il est donc important de faire contrôler assez tôt la vue de son enfant, d'autant plus si l'un des membres de la famille est hypermétrope.L’hypermétropie chez l’enfant disparaît le plus souvent d’elle-même autour de l’âge de 10 ans.
Il peut toutefois arriver qu’elle ne disparaisse pas ou pas complètement.

L’hypermétropie est un défaut visuel causé le plus souvent par un œil « trop court ».

L’ASTIGMATISME

Un astigmatisme très léger ne cause aucun problème de vue et peut passer inaperçu. .

Une personne astigmate voit les contours des objets qu’elle regarde et les lignes (verticales, horizontales et obliques) un peu flous ou troubles, en vision de près comme de loin. Elle a du mal à percevoir les éléments peu contrastés. La périphérie des images qu’elle voit est déformée. Elle a tendance à confondre certaines lettres et certains chiffres semblables. Parfois, sa sensibilité à la lumière augmente et elle est plus facilement éblouie. 

L’astigmatisme lorsqu’il n’est pas corrigé peut générer une fatigue oculaire : des maux de tête fréquents, un picotement des yeux… Une personne astigmate peut aussi avoir tendance à loucher. Ces signes se manifestent particulièrement après avoir sollicité sa vision de près durant de longues heures, à la fin d’une journée de travail sur écran ou après avoir lu un livre par exemple. 

LA PRESBYTIE

La presbytie touche près de 30 millions de Français.
Il s’agit d’une évolution naturelle de la vue qui touche toute la population à partir de quarante ans. Avec l’âge, le cristallin perd une partie de son élasticité et de sa capacité d’accommodation. L’œil ne parvenant plus à restituer une image nette, le presbyte éprouve alors des difficultés à voir de près.

Vous êtes gênés pour lire un livre ou pour consulter votre smartphone. Vous êtes obligés de tendre les bras, de grossir les caractères sur vos écrans ou de vous rapprocher de la lumière pour lire.
C’est souvent en lisant que les premiers troubles sont constatés.

Les solutions pour compenser la presbytie sont multiples.

Les verres simples de lecture pour la vision de près rempliront la seule fonction de loupe mais ne permettront pas de voir net au-delà de la vision de près. Il est donc nécessaire d’enlever ses lunettes pour une vision intermédiaire ou de loin.

Le verre mi-distance soutient le porteur dans sa vision de près, mais aussi dans sa vision intermédiaire. Il permet donc de lire et de distinguer les personnes proches de vous. En revanche, il ne convient pas à la vision de loin. Il est donc nécessaire d’ôter ces lunettes pour conduire, pour les activités de plein air ou encore pour regarder la télévision. 

Les verres progressifs constituent aujourd’hui la solution la plus confortable pour corriger la presbytie. Ils permettent de retrouver une vue naturelle à toutes distances, de près, en vision intermédiaire ou de loin, et effacent les signes de l'âge (par rapport aux verres double-foyers par exemple). On peut porter ses lunettes dans n’importe quelle activité quotidienne sans avoir à jongler d’une paire de lunettes à l’autre. C’est la solution adoptée par plus de deux-tiers des presbytes en France.

On se voit quand ?

Prenez RDV en ligne avec nos opticiens,
nous réalisons votre bilan visuel.
19 RUE CENTRALE,
74940 ANNECY-LE-VIEUX

Toute l'actu

HORAIRES D'OUVERTURE :
Lundi de 14h à 19h
Mardi, mercredi, jeudi
de 9h30 à 12h30, 14h à 19h
Vendredi de 9h à 19h
Samedi de 9h à 18h
Dimanche fermé

©Albigny optic  04/2022 - création : ©signebluette.